Un petit Lexique : Pas besoin de savoir parler le Berbère ou l’Arabe mais parfois savoir quelques mots d’usage courant est un formidable moyen pour favoriser les contacts et disperser les craintes.
- Bismillah « Au nom de Dieu » : Se dit à chaque fois qu’on reçoit quelque chose
- Merci : Sahit en berbère et Chokrane en arabe
- Non : Ouho en berbère et La en arabe
- Oui (d’accord) : Ouara
- Ca va ? : Labess / en réponse : Labes Amdulillah
- Bonjour : (que la paix soit sur toi) : Salam Aleikoum
- Au Revoir : Lahanik (singulier) Lahanikoum (pluriel) en berbère et M ’slama en arabe
- A demain : Azkka
- Donne : Arad
- Viens : Adoud
- Tiens : Hak
- Un peu : Imik
- Apporte : Awid
- On y va : Ya lahat
- Attention: Aouitnan
- Eau: Aman
- Thé : Atag
Un peu de savoir vivre
Comme dans tous voyages c’est avant tout le comportement du voyageur qui est le garant d’une certaine authenticité.
Pour cela il faut adopter la bonne attitude, qui est le respect envers le pays et les populations qui y vivent. N’oubliez jamais que vous êtes un hôte et qu’en cette qualité vous devez observer les us et coutumes locales. D’autant plus que chez Terres Oubliées, nous vous emmenons dans des vallées où des régions préservées d’un tourisme de masse. En ce sens si chacun d’entre nous suit les quelques règles élémentaires ci-dessous, ces régions resteront ce qu’elles sont encore aujourd’hui, intactes comme si le temps avait fait une pause…
- Respectez, les us et coutumes surtout dans les villages. Sans tomber dans l’excès, évitez les tenues légères qui pourraient heurter la sensibilité des habitants : Jupes, shorts, décolletés…pour les femmes. L’idéal est d’avoir un pantalon transformable en short. A l’approche d’un village il est rapide à inter changer.
- Se déchausser avant d'entrer dans une pièce si vous voyez des chaussures déposées près de la porte.
- Si vous êtes invités à partager un repas avec une famille, il vous faudra accepter de manger avec les mains plus précisément avec la main droite considérée comme la main pure chez les musulmans à l’inverse de la gauche qui elle est impure.
- Répondre à toutes les questions que l'on vous posera et qui, parfois, vous paraîtront indiscrètes.
- Prolonger la pause thé en acceptant plusieurs verres, même si on n'a plus soif.
- Si l'on a été invité dans une famille, laisser un petit cadeau plutôt que de l'argent.
- Si l'on a photographié ses amis marocains, ne pas oublier de leur envoyer les clichés au retour surtout quand on leur a promis.
- Eviter de se tenir par la main ou de s`embrasser en public.
- Lorsque vous prenez des photos, respectez les habitants et leur intimité. Soyez discrets ou demandez-leur tout simplement la permission avec le sourire. Le meilleur moyen étant celui de nouer le contact avec la population avant de « shooter » sa photo.
- Préservez ce que vous êtes venu admirer. Respectez les lieux sacrés, cimetières, marabouts ainsi que les cultures et ouvrages d`irrigation.
- Ne jamais donner de bonbons, de stylos ou d’argent aux enfants. C’est comme cela que l’on arrive à des excès dans certain endroit où aujourd’hui il est quasiment impossible de faire machine arrière, le mal est déjà fait : mendicité, rapport uniquement basé sur l’argent… Il est par exemple beaucoup plus utile de remettre des stylos, ou cahiers au maître d’école du village où à une association.
Association de la Rivière Blanche
Lachen et Marie ont créé cette association dans le but de pratiquer un tourisme solidaire participant ainsi au développement des régions traversées, en générant une activité pour les populations locales. Par exemple : utilisation des muletiers et leurs mules, hébergements et repas chez l’habitant, pour leur apporter non seulement quelques revenus, mais aussi engager des projets à moyen terme : préserver l’architecture traditionnelle, protéger l’environnement, inciter au reboisement, développer la capacité d’accueil et sa qualité, aider à la scolarisation des enfants. Cette démarche est un combat de tous les jours visant à offrir aux enfants de la vallée une formation, qui, si, ils le souhaitent par la suite, leur permettra d’être les acteurs au bon déroulement de vos voyages.
Cette action permet aux enfants de continuer à vivre dans ces vallées perdues, ce qui permet aux anciens de continuer à enseigner les traditions aux nouvelles générations. Sans cet apport et cette démarche, il est évident qu’à moyen et long terme, ses vallées se dépeupleraient, laissant derrières elles les vestiges d’un patrimoine social et culturel d’une grande richesse.
Comment donner à l’association : Si vous le souhaitez vous pouvez faire un don en argent ou tout simplement emmener vêtement (pantalons, chemises, tee-shirts, chaussures, cahiers, stylos, médicaments non utilisés …). Dans ce cas faites un sac à part que vous remettrez à votre arrivée au Maroc à Lachen où Marie qui ensuite le distribueront aux personnes concernées : dispensaires, écoles, familles etc.
Société et traditions :
Depuis des siècles, le territoire marocain est une terre d’échanges et de métissage entre le monde méditerranéen et l’Afrique noire. Les Phéniciens puis les Carthaginois établirent des comptoirs d’échange sur sa côte, il fut pour un temps sous l’influence de l’Empire Romain, son territoire disputé par les Espagnols, et encore récemment soumis au protectorat français. Mais le Maroc est d’abord, bien sûr, arabe et berbère… comptant aujourd’hui une population façonnée d’arabes berbérisés… et de Berbères arabisés!
Les berbères constituent une mosaïque de peuples, liés principalement par une langue (ou des dialectes) commune qui se répartissent de l’Égypte jusqu’au Maroc. Ce peuple autochtone que l'on croisera dans de nombreux villages de l’Atlas ainsi qu’à Marrakech occupe le pays depuis plus de 5000 ans; quant aux Bédouins, ils sont arrivés de l’est au XIIe siècle et habitent encore aujourd’hui les vallées et oasis au sud de l’Atlas.
Plus du deux tiers des Marocains parlent le dareja (arabe marocain), seule langue officielle du pays. Plus de 40% parlent le Tamazigh, du moins l’un de ses trois dialectes utilisé au Maroc. Nous n’entendrons pas le tarifit, parlé dans le Rif, mais bien le Tamazight ou Amazigh (moyen Atlas et haut Atlas oriental) et le tachelhit (haut Atlas occidental et central, Anti-Atlas). Le français est souvent utilisé comme langue d’affaires et de l’élite et surtout parlé dans les villes. L’espagnol est parlé par plusieurs dans le nord du pays, mais très peu dans l’Atlas.
Le code de la famille, la Moudawana, a été réformé en 2004 par le roi Mohamed VI et accorde enfin aux femmes marocaines une place plus enviable et surtout plus de droits ! Notamment en ce qui a trait au mariage et au divorce et au droit à l’éducation. Les vallées de l’Anergui et de Bouguemez nous offre un autre visage du Maroc : les femmes sont présentes, rigolent avec les hommes aux champs ou à la maison et ne baissent pas les yeux devant l’étranger… mais l’accueille plutôt avec un large sourire et une bonne poigne de main.
Chez les Berbères, les valeurs de solidarité et de partage sont à la base du fonctionnement des familles et des communautés et prennent une toute autre importance que dans nos sociétés occidentales. Sur le trek, particulièrement dans la vallée de l’Anergui, il n’est pas rare d’être invité à s’asseoir chez l’un ou l’autre pour partager le thé. Un thé qui ne vient jamais seul : pain encore chaud et croustillant et beurre frais, crêpes, biscuits, amandes et noix, etc !
La musique tient une place de choix dans la vie des Marocains, aussi bien à la ville qu'à la campagne. Les fêtes Berbères (mariage, circoncision, etc) sont rythmées par les chants, les percussions et les danses tout comme le travail au champ. Même le cuisinier de trek pourra battre le rythme avec une cuillère sur ses casseroles!
Les Marocains sont des artisans exceptionnels : les souks de Marrakech sont infinis et bourdonnent d’activité : on y vend des produits en fer ajouré ou forgé, des tapis de laine colorés, des étoffes brodées, de la verrerie et de l’argenterie pour le service du thé, du cuir taillé et teint pour en faire des sacs, des plats de céramique peints à la main, etc.
Religion :
La religion dominante est l'islam même si l'on peut rencontrer encore quelques hébreux. Celle-ci assure la cohésion de la société marocaine, si diversifiée. L'appartenance à la société musulmane se traduit par des gestes quotidiens avec l'appel aux cinq prières, des gestes hebdomadaires avec la prière commune du vendredi et puis des rites qui se répètent chaque année : le ramadan, la fête du sacrifice. L'islam marocain a aussi ses particularités, notamment le culte des saints.
Le pays a été islamisé au VIIème et VIIIème siècle, à la suite de la conquête arabe. Donc les Marocains n'ont pas toujours vénéré Allah. Ils ont été tour à tour animistes sous l'Antiquité romaine, judaïques avec l'arrivée des juifs en 70 après JC, chrétiens sous l'influence de Saint Cyprien, et enfin musulmans pour de bon avec l'invasion définitive des Arabes.