EXTENSION KARNATAKA & GOA
Façonné par une multitude de religions, de cultures, d’ethnies et d’anciens royaumes, l’état du Karnataka est une région de transition entre le Sud et le Nord de l'Inde. Depuis les forêts luxuriantes et cascades du plateau du Deccan, jusqu’aux plages bordées de cocotiers de Goa, les paysages et ambiances défilent. Nous découvrons une myriade de sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco : entre les vestiges de dynasties majestueuses à Halebid-Belur ou Hampi, jusqu'aux ambiances latines des églises portugaises.
Jour 17 : en route vers le centre du Karnataka
Après le petit-déjeuner, nous prenons congés de nos compagnons de voyage qui partent à l'aéroport de Bangalore pour leur retour international. Nous prenons la route vers le Nord.
Route jusqu'à Halebid qui fut la première capitale de la dynastie des Hoysala à compter de 106. Les souverains Hoysala qui y régnèrent entre 11ᵉ et 14ᵉ siècle, y édifièrent quelques-unes des plus belles merveilles architecturales de l’Inde dont le temple de Hoysaleshwara. Construit selon un plan en étoile, ce temple formé de deux temples accolés dédiés l’un à Shiva et l’autre à Parvati est richement orné de sculptures d’une grande finesse d’exécution. Les représentations des danseuses exécutant les danses rituelles sont particulièrement remarquables et rivalisent de beauté avec les divinités et les personnages du Kama-sutra. Court trajet jusqu'à Belur pour découvrir le temple de Chennakeshava : véritable merveille architecturale érigée par la dynastie Hoysala. Belur fut également une grande cité des souverains Hoysala. Les Hoysala se convertirent au jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues. Nous concluons la route jusqu'à Hassan où nous nous installons pour la nuit.
Trajet : 3h/140km entre Mysore et Halebid/Belur ; 45min/40km Belur-Hassan
Nuit : hôtel
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Jour 18 : route jusqu'à Hospet-Hampi
Une pleine matinée de route à travers les campagnes du Karnataka nous attend ce jour pour rejoindre la région de Hospet et Hampi. Arrêts en cours de chemin. Cet après-midi à Hospet, nous visitons le célèbre Fort Chitradurga. Le Fort a été construit en plusieurs étapes entre 10ᵉ et 18ᵉ siècles par les souverains de la région. Le fort est un beau complexe construit en une série de sept remparts concentriques avec différents passages, une citadelle, une mosquée, des entrepôts pour les céréales et l'huile, des réservoirs d'eau et des temples.
Trajet : 5h30/300km Hassan-Hospet/Hampi
Nuit : hôtel
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Jour 19 : journée de découverte d'Hampi
Journée dédiée à la découverte d'un site unique sur les rives de la Tungabhadra dans un paysage parsemé de rochers erratiques : le site de Hampi, capitale du grand royaume de Vijayanagar. Ce riche royaume régna pendant presque deux siècles, et fit construire de nombreux palais et temples. En 1565, une coalition de princes musulmans conquis le royaume qui fût livré au pillage durant six mois environ avant d'être abandonné. Nous explorons ce magnifique témoignage de l'architecture, et de la sculpture dravidienne, qui est désormais inscrit au patrimoine mondial à l'Unesco. Les sites principaux : le temple de Virupaksha qui fût érigé en 1442 avec son gopuram de 50 mètres de haut, la ville royale à travers le Lotus Mahal, l'étable des éléphants, le bain de la reine, ou encore le temple de Vittala datant du 16ᵉ siècle qui est un des merveilles de l'art Vijayanagar. Ce soir, nous rejoignons le temple dédié au dieu Hanuman, puis le lac Sanapur pour y profiter du coucher de soleil.
Nuit : hôtel
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Jour 20 : route vers Aihole et Pattakadal
Matinée de route à destination de Aihole et Pattadakal. Découverte de Aihole, autrefois capitale régionale des Chalukya du 4ᵉ au 6ᵉ siècle. Elle compte plus de 70 édifices : nous visitons le bâtiment le plus remarquable de la ville, le temple de Durga, construit au 7ᵉ siècle avec son abside semi-circulaire et ses très belles sculptures autour du sanctuaire. Découverte de Pattadakal, qui fut une des plus importantes villes Chalukya construite au bord du fleuve et également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Visite du gigantesque temple de Virupaksha. Continuation pour la proche Badami et installation à l’hôtel.
Trajet : 3h30/150km Hampi/Badami
Nuit : hôtel
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Jour 21 : Route jusqu'au Nord de Goa
Une longue journée de route de Badami vers les plages de Goa. Nous retrouvons alors une végétation tropicale de bord de mer. Dans l'après-midi, installation en bord de plage dans le Nord de Goa. Avec ses immenses plages et un climat idyllique en hiver, Goa a connu un vif succès touristique dès l’arrivée des premiers hippies dans les années 60. Goa conserve tout de même de belles plages désertes et offre une verdoyante végétation tropicale. De son époque portugaise, elle a conservé de belles églises blanches où les Saints chrétiens côtoient les divinités hindoues. Fin de journée farniente et balades
Trajet : environ 6h30/260km
Nuit : hôtel
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Jour 22 : Journée farniente et balades à Goa, avant le vol de retour
Une belle journée bien méritée nous attend aujourd'hui pour profiter de la plage et de notre hébergement. En fin de journée, transfert à l'aéroport pour le vol international de retour.
Possibilité de rester un à quelques jours de plus en séjour balnéaire autonome si vous le souhaitez : nous consulter.
Repas : petit-déjeuner
Jour 23 : Retour en Europe.
Pour cette extension, le prix par personne est de :
- en base 2 à 3 voyageurs : 1380 euros
- en base 4 à 5 voyageurs : 1140 euros
- en base 6 à 8 voyageurs : 990 euros
- supplément chambre individuelle : 390 euros
Incluant : transport en véhicule privé avec chauffeur anglophone, hébergement en base chambre double/twin, pension complète, taxes gouvernementales, accompagnateur francophone